La section est en deuil


Obsèques de Monsieur Pierre SCHATT le mardi 24 mai 2016  à ROCHEFORT.

C’est avec beaucoup d’émotion et au nom du conseil d’administration national et de notre section de Charente-Maritime que je voudrais  aujourd’hui rendre hommage à notre Compagnon Pierre SCHATT qui nous a quitté le lundi 16 mai dernier.

Il y a un an, le 23 mai 2015,  je prononçais quelques mots pour les obsèques de Claude Mandine, Président départemental de notre section de Charente-Maritime et c’est donc un bien triste anniversaire que de nous retrouver aujourd’hui auprès de Pierre.

Je rappellerai brièvement à ceux qui ne le savent pas et qui n’ont pas eu l’occasion de lire la presse ces derniers temps,  ce qu’a été la vie et la carrière de Pierre SCHATT.

Il est né le 14 avril 1947 à Saint Germain en Laye et a passé une grande partie de sa jeunesse à Marly le Roi.

Pierre fait des études supérieures de comptabilité et démarre sa carrière professionnelle en 1971.

Pierre Schatt

En 1974, il épousera Alicia avec qui il aura 2 enfants Nathalie en 1976 et Antoine en 1980. Naitront ensuite ses 3 petits-enfants qu’il affectionnait particulièrement  Thibault, Marina et Alexandre.

Son expérience professionnelle s’est exercée d’abord au Bénin (à Cotonou) en 1977 puis ensuite en France à partir de 1981.

D’abord trésorier des Autoroutes de France, il devenait ensuite secrétaire général puis directeur général adjoint des autoroutes Paris-Normandie en 2007.

En 2003, il recevait la médaille d’Officier dans l’Ordre National du Mérite.

En 2007, il faisait valoir ses droits à la retraite et s’installait à Annezay en Charente Maritime.

D’abord membre du Lions Club  il adhérait ensuite à l’ANMONM.

Il entrait dans le bureau de Rochefort de notre section et il succédait en 2011 à Jean-Pierre COULANDREAU, prenant ainsi la présidence du comité de Rochefort et la vice-présidence de la section départementale.

Mais c’est surtout de l’homme que je souhaiterais parler au travers des dernières années que nous avons passées ensemble.

Au-delà de ses qualités admirables d’époux, de père et de grand-père, Pierre avait d’évidentes qualités de manager et il a su faire du comité de Rochefort de l’ANMONM un des comités les plus dynamiques et efficaces de notre section.

Depuis quelques mois, Pierre était très éprouvé par sa maladie mais il participait régulièrement à nos réunions. Il n’est qu’à observer la manière dont le comité de Rochefort fonctionne pour deviner que son Président a toujours su déléguer et motiver son équipe. Un bon chef est celui qui sait prévoir ! Pierre était un très bon chef.

Pierre enfin était un homme d’honneur mais aussi un homme de cœur. Forts de l’exemple donné par leur époux et leur père, Alicia, Nathalie et Antoine ont décidé d’affecter le produit de l’urne qui sera placée en sortie tout à l’heure à la section de Charente-Maritime afin d’encourager les actions de civisme de notre jeunesse.

Notre comité a décidé que les prix du Civisme 2016 et 2017  lui seraient dédiés afin qu’il puisse rester dans nos pensées.

Ces prix baptisés « Prix Pierre Schatt » viendront donc récompenser des jeunes qui se seront distingués par des actes de Civisme.

Je me fais le porte-parole des membres du bureau départemental de l’ANMONM ici présents pour témoigner également de notre attachement à notre ami. Fidèle, créatif, efficace, il savait rester ferme sur ses positions lorsqu’il considérait que celles-ci servaient la bonne cause.

Voilà donc en quelques mots et partiellement ce qu’a été le passage de Pierre sur notre terre.

Nous avons aujourd’hui une pensée émue pour Alicia, pour Nathalie et Antoine, pour Thibault, Marina et Alexandre.

Qu’ils sachent que nous restons près d’eux pour les soutenir.

Et pour toi Pierre, bon voyage ! Comme tous dans cette église, nous sommes tristes, tristes comme on peut l’être lorsque l’on perd un ami  très cher.

Lucien DELESALLE

Président(e) de la section

M. Lucien DELESALLE - Vice-président national

Trésorier(e) de la section

Daniel PIETERS

Secrétaire de la section

Francis MENRATH