ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Remise du prix national de l'Éducation citoyenne


Le 16 juin 2018, la Charente Maritime était à l’honneur à l’École Militaire de Paris à l’occasion de la remise du prix national de l’Éducation Citoyenne.

En effet, Marie OMNES, élève du Lycée Dautet de La Rochelle qui avait reçu le premier prix individuel départemental, remis le 13 Juin à la Préfecture de La Rochelle, a obtenu le prix national dans la catégorie individuel.

La lauréate fut invitée à Paris avec ses parents, voyage et logement pris en charge par l’A.N.M.O.N.M.

La journée commença le matin dès 10H., par une découverte des Invalides en compagnie des autres lauréats venus des Deux Sèvres pour le prix catégorie premier degré, du Nord pour le prix catégorie collège et de l’Eure pour le prix catégorie lycée accompagnés de leurs enseignants et des porteurs de drapeaux des sections concernées.

Cette visite guidée par un professeur d’histoire en classes préparatoires qui avait accepté d’assurer ce service bénévolement commença par l’historial du Général de Gaulle où il fut rappelé à ces jeunes que le Général de Gaulle était le créateur de l’Ordre National du Mérite.

Puis la visite se poursuivit par l’église des Invalides où notre guide, Jean-Philippe CENAT, a captivé son auditoire par sa connaissance des lieux, multipliant les anecdotes et les petites histoires de la grande histoire.

Puis ce fut le dôme des Invalides avec le tombeau de Napoléon où là aussi notre guide fit merveille et passionna son auditoire.

Après la photo de groupe sous le dôme, tout le groupe se retrouva à la cafétéria des Invalides dans une ambiance conviviale avant de prendre le bus pour rejoindre l’École Militaire où se déroulait la cérémonie de remise des prix.

Lorsque ces jeunes, déjà éblouis par la découverte le matin du site prestigieux des Invalides, pénétrèrent dans le grand amphithéâtre de l’École Militaire, l’émotion était palpable.

La cérémonie commença par la remise du prix individuel à Marie OMNES, notre lauréate charentaise, accompagnée de Noémie ESTEVE, sa camarade sourde et muette. La présentation de l’action de Marie faite par un membre de la commission nationale et traduite en partie par Marie en langue des signes pour Noémie a touché l’assemblée et a suscité, à juste titre, l’admiration de cette jeune fille qui dès l’âge de 11 ans, toute seule, décide d’apprendre la langue des signes pour rompre l’isolement de sa camarade de classe.

Après des applaudissements fournis, la médaille du Président de la République lui fut remise par le représentant du Président de la République, une offre de séjour d’une semaine pour elle et ses parents dans un établissement de la Côte d’Azur et un chèque.

Grand moment d’émotion mais aussi de fierté pour la lauréate et sa famille.

A l’issue de la cérémonie, tout le monde fut conduit en car au pied de la statue du Général de Gaulle, au bas des Champs Elysées et ce furent Marie et Noémie qui accompagnèrent le Président National et le 1er Vice-Président de l’ A.N.M.ON.M. pour déposer la gerbe et saluer les portes drapeaux, accompagnées par la musique de la garde républicaine.

Ce fut pour tous ces jeunes, une journée riche en découverte, en enseignements et en émotion qu’ils garderont dans leur mémoire.

En ce qui concerne Marie, elle est encore toute surprise qu’une telle récompense lui ait été remise pour une action qu’elle considère normale !! Bel exemple de solidarité et d’engagement.

 

Thérèse MONTOIS

Membre de la Commission Nationale d’Éducation à la Citoyenneté

et

Responsable de la Commission Départementale d’Éducation à la Citoyenneté

                                                                                                                                     

                                         

                                                                                                                                                            

Président(e) de la section

M. Lucien DELESALLE - Vice-président national

Trésorier(e) de la section

Marc PERROCHAUD

Secrétaire de la section

Francis MENRATH